Ce n’est une surprise pour personne, la bière artisanale connait un succès fulgurant depuis plusieurs années à travers le monde. Même si la mode des micro-brasserie a débuté au Royaume-Uni dans les années 70, c’est récemment qu’elle a touché la Russie.
Mais selon le proverbe: «Nous sommes lents à seller nos chevaux, mais nous chevauchons vite».
Depuis quelques temps, les micro-brasseries, pubs-brasseries et bars à bière artisanale pullulent dans Moscou, un effet grisant mais un peu déroutant pour les moscovites.
Dimitri Nam, barman du I Like Bar à Moscou
Pour mieux comprendre, voici quelques explications de Dimitri un spécialiste et acteur de la bière artisanale en Russie.
Selon lui, la première bière artisanale a été produite en 2012 par une micro-brasserie, AF Brew, à St-Petersbourg. Cette ville peut d’ailleurs être considérée comme le berceau de la bière artisanale en Russie.
AF Brew, avec les brasseries Bakounine, Salden’s Brewery et Victory Art Brew, est encore considérée comme une des brasseries leader du pays.
Bière “jivoïé”, kesako ?
Au delà des habituelles blanches, blondes ou ambrées, la Russie produit de la bière « jivoïé » (« vivante »). Il s’agit d’une bière non pasteurisée ou non filtrée, et qui a par conséquent un délai d’expiration très court. Voilà une excuse toute trouvée pour en ouvrir une assez rapidement !
Cette méthode ancestrale , elle fait appel à une fermentation à températures élevées (15 à 17 ° celsius).
Si je vous ai donné soif, vous pouvez toujours rendre une petite visite aux brasseurs de Moscou ou St-Petersbourg.
Bonjour Pascal,
Merci pour cet article. Très intéressant, je ne savais pas que la Russie produisait de la bière artisanale. Quand j’ai été en Russie je n’ai pas pris de bière car celles qui étaient vendues dans les bars étaient les mêmes que l’ont trouve en Europe.
Mais grâce à ton article je prend note et irais découvrir quand j’aurais l’occasion de retourner à St Petersbourg.
Je pensais qu’ils auraient inventé une bière à la vodka ! Mais la bière “vivante” ça peut aussi être surprenant.