Recyclage, la bière au pain !!

L’idée est née de Laurent Botta, brasseur écolo installé à Perpignan. Original, le concept a plu d’emblée et trouvé son public très facilement.

Elle a l’allure d’une blonde. Claire, légère, veloutée avec  un arrière-goût de baguette ” ! s’exclame un fidèle client de la brasserie.

Il est cependant nullement nécessaire d’être un écolo convaincu pour apprécier la bière de Laurent Botta. Ses clients sont habitués à l’originalité de la brasserie, qui tour à tour a concocté des recettes surprenantes, à base d’agrumes du quartier, de chocolat ou encore de malt au caramel.

Il y avait plein de pain sec dans les rues et à côté des poubelles

C’est suite à ce constat qu’a été lancé le concept. Dans ce quartier populaire, les gens ne jettent pas le pain mais le dépose sur les trottoirs.  Il a fallu mettre en place une filière de récupération de pain, ainsi que des points de collecte, dans les centres sociaux et les commerces, notamment. Les cantines scolaires sont également dans la mire.

Cette démarche zéro-gaspillage a également permis de créer de l’emploi social, avec l’embauche de trois collaborateurs. Une fierté partagée par les partenaires de la région et les boulangers.

Fabrication

Pour brasser sa bière, Laurent Bocca a besoin de 50kg de pain pour 500 litres de bière, ce qui représente environ une demi-baguette pour un litre du breuvage.

 

La recette est réalisée à base d’un tiers de pain et deux tiers de malt. L’amidon présente dans le pain permet la transformation de ce glucide en alcool, mais c’est l’enzyme du malt qui est principalement nécessaire à la fermentation.

Une idée originale, pour le bien de notre planète, et le plaisir des amateurs !

Rendez-lui une petite visite !!

 

2 commentaires sur “Recyclage, la bière au pain !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*